Tant qu’il restera quelque chose à détruire.

On m’a fait découvrir une pépite de poésie. Moi qui n’en lis jamais. J’ai entendu l’autrice lire son recueil. Et elle m’a bouleversé. Mag Lévêque, elle s’appelle. Elle parle d’un viol conjugal sans jamais dire comment ça s’est passé. Elle parle de la déflagration en elle. De l’omniprésence de son violeur en elle. Il sembleContinue reading « Tant qu’il restera quelque chose à détruire. »

Comment parler des livres que l’on a pas lu ?

Encore un livre sur la culture, cette fois-ci la culture littéraire. Un livre qui questionne la limite a priori évidente entre ‘avoir lu’ et ‘n’avoir pas lu’. Est ce qu’on peut parler avec justesse des livres qu’on a pas lu ? L’auteur, Pierre Bayard, répond oui. Et il sait de quoi il parle. Il estContinue reading « Comment parler des livres que l’on a pas lu ? »

L’amour de l’art

J’ai enfin lu un bouquin de Pierre Bourdieu. On m’avait dit que c’était illisible. Peut-être que c’est son co-auteur, Alain Darbel a rédigé celui-là. Parce que j’ai compris l’essentiel. ‘L’amour de l’art’, c’est bien plus qu’un simple essais, puisqu’il s’agit de la synthèse des analyses d’une méga-étude sociologique menée vers 1965. Bourdieu et Darbel seContinue reading « L’amour de l’art »

Que défaire ?

Écrit par Nicolas Bonanni, ce petit livre, parut chez le Le monde à l’envers, a une grand ambition : nous permettre de « retrouver des perspectives révolutionnaires ». L’idée est louable mais quand on referme le livre, si perspective il y a, elle n’est pas de grand angle. Pourtant le livre se place par sonContinue reading « Que défaire ? »

N’appartenir

Karim Miské est documentariste. Il nous fait entrer dans son enfance comme dans un film. Il a choisi quelques épisodes qui l’illustre. Fils d’une assistante sociale communiste et d’un diplomate aristocrate mauritanien, il a grandi entre plusieurs mondes en n’appartenant vraiment à aucun. Dans cet essai, il raconte ce voyage entre les mondes. Et sonContinue reading « N’appartenir »

Pour une écologie pirate, et nous serons libres

Ce livre offre une analyse de l’écologie des classes moyennes blanches et propose des fondements pour une écologie populaire. Je l’ai dévoré en quelques jours et en suis sorti convaincu qu’il recelait d’idées pertinentes. Il ne s’agit pas d’une perspective anarchiste, mais l’autrice, Fatima Ouassak, ouvre des pistes d’autonomie assez séduisantes pour qu’on s’y arrête.Continue reading « Pour une écologie pirate, et nous serons libres »

Lettre à Wendy Delorme

Chère Wendy, J’ai regardé la mise en scène de ton roman, et j’ai accroché direct. Puis j’ai bu « viendra le temps du feu » comme on se délecte de l’eau de source. C’était revigorant et émouvant. La dernière à m’avoir touché comme ça c’était Virginia Woolf et avant elle Monique Wittig et James Baldwin.Continue reading « Lettre à Wendy Delorme »

Subtil béton

Subtil béton est un roman d’anticipation. Un roman à part. Ce qui le rend exceptionnel n’est pas tant son récit ou son style que la façon dont il a été écrit. Un peu par accident. C’est un ouvrage collectif qui n’a pas été rédigé dans l’objectif d’être publié. C’est le fruit de quinze années d’écritureContinue reading « Subtil béton »

Les pédales et leurs ami-es entre les révolutions

« Je me sens inspiré par ces récits sorciers qui ont conscience d’être des récits, contrairement aux grands récits dominants, aveugles aux systèmes d’oppression qu’ils véhiculent. J’aime la lumière que diffuse la présence féerique dans les recoins et obscurités de nos âmes. J’aime sa présence cachée, discrète et puissante. Elle m’aide à trouver ma place » PostfaceContinue reading « Les pédales et leurs ami-es entre les révolutions »

Lettre à Constance Debré

Cher Constance, Je viens de finir ton livre « nom ». Tombé dessus par hasard chez un ami. La quatrième de couverture me vend du rêve : « J’ai un programme politique. Je suis pour la suppression de l’héritage, de l’obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l’autorité parentale, je suis pour l’abolition duContinue reading « Lettre à Constance Debré »