Nos doutes et les leurs

L’hiver dernier, j’ai passé une quinzaine d’heures à écouter un podcast radfem. Une vingtaine d’émissions, chacune présentant une radfem, pourquoi elle est devenue radfem, ce qui l’anime dans ces positions, ce qui l’indigne ailleurs … Je me croyais capable d’écouter ça sans en être affecté. Comme un journaliste qui prétendrai ne pas être touché parContinue reading « Nos doutes et les leurs »

Ni Dieu ni maître #3 – Anarchisme et ésotérisme Partie 1

Il y a longtemps, j’ai passé une année à traquer l’anthroposophie sur le net. On faisait ça à deux avec un ami. On mettait en commun les résultats de nos recherches. Une mindmap gigantesque s’est construite, regroupant des noms de personnalités publiques, d’entreprises et d’associations plus ou moins proches de l’anthroposophie. Il y avait quelqueContinue reading « Ni Dieu ni maître #3 – Anarchisme et ésotérisme Partie 1 »

Victoire Tuaillon: du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb

Alors que je suis en train de chercher des ressources pour écrire un article critique du polyamour, je lance un podcast du ‘cœur sur la table’, chez Binge Audio. C’est un podcast de Victoire Tuaillon, sur le même mode que les ‘couilles sur la table’, mais au lieu de parler masculinités, ça parle relations amoureusesContinue reading « Victoire Tuaillon: du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb »

Tant qu’il restera quelque chose à détruire.

On m’a fait découvrir une pépite de poésie. Moi qui n’en lis jamais. J’ai entendu l’autrice lire son recueil. Et elle m’a bouleversé. Mag Lévêque, elle s’appelle. Elle parle d’un viol conjugal sans jamais dire comment ça s’est passé. Elle parle de la déflagration en elle. De l’omniprésence de son violeur en elle. Il sembleContinue reading « Tant qu’il restera quelque chose à détruire. »

L’amour de l’art

J’ai enfin lu un bouquin de Pierre Bourdieu. On m’avait dit que c’était illisible. Peut-être que c’est son co-auteur, Alain Darbel a rédigé celui-là. Parce que j’ai compris l’essentiel. ‘L’amour de l’art’, c’est bien plus qu’un simple essais, puisqu’il s’agit de la synthèse des analyses d’une méga-étude sociologique menée vers 1965. Bourdieu et Darbel seContinue reading « L’amour de l’art »