hiver 2022/2023/ J’étais en soirée avec des gens que je connais peu ou pas. Il n’a pas fallut deux heures pour qu’une copine fasse savoir à demi-mot, que son ex qui la harcelait depuis bientôt 2 ans était là ce soir. Qu’il était bourré et la regardait de travers depuis qu’elle était arrivée. J’ai rapidementContinue reading « Mettre les mains dans le caca »
Category Archives: Vestiges
TaL sort des textes poussiéreux du grenier. Des trucs qu’il a écrit il y a plusieurs années, publiés sur internet ou ailleurs.
Nos idées évoluent au fil de nos expériences, de nos rencontres, de nos lectures, de nos visionnages … L’idée derrière les « Vestiges » c’est de ne pas prétendre qu’il a toujours pensé ce qu’il pense aujourd’hui.
On a souvent l’occasion de changer d’avis. Et si on le fait, on a tendance à mépriser ce qu’on pensait avant. On prétend que ce qu’on pense est juste. On occulte ce qui nous a amené à penser cela, on se berce de l’illusion qu’on aurait toujours pensé ce qu’on pense. On s’empêche de montrer nos doutes et nos failles et de changer à nouveau d’avis.
Les Vestiges, c’est l’occasion d’offrir à lire des textes écrits à des périodes différentes par une même personne. Ces textes parlent de moments marquants de la vie de TaL. C’est pas tant un délire narcissique, que l’envie de se montrer un peu vulnérable. De réduire la distance que produit la diffusion d’idées sur internet par un partage intime d’expériences. Si TaL n’écrirait plus ça comme tel, il en garde quelque chose. Des vestiges d’une autre époque pas si lointaine en fait …
Chère communauté féministe-tpg,
hiver 2021-2022 / Chère communauté féministe-tpg, Je parle rarement de toi au singulier. Je ne te considère pas comme un bloc homogène. Il ne me semble pas que tu représentes les personnes féministes et queers radicales, ni qu’elles soient toutes dans tes rangs. Je ne t’imagine pas comme appartenant à une mouvance politique particulière. JeContinue reading « Chère communauté féministe-tpg, »
« Agression », c’est à dire ?
hiver 2021/2022 / Si la transidentité est une mode, si la transition est tendance, je dois dire je suis cette « tendance ». Conscientiser les mille facettes de la domination patriarcale m’a foutu dans une détresse telle, que j’ai choisi de fuir le genre qui m’a été assigné. Mon choix a été influencé par unContinue reading « « Agression », c’est à dire ? »
Lettre à la gare
été 2020 / lettre jamais envoyée / faut que j’écrive cette lettre, mais la commencer est difficile. je me dis que j’aimerais qu’elle soit une sorte de pavé dans la mare, qu’elle remue (peu importe que ça soit agréable ou non). mais en même temps je crains la fragilité émotionnelle qui plane sur la gare.Continue reading « Lettre à la gare »
Tu es avec nous ou tu es contre nous
écrit à l’automne 2017 / Le « tu es avec nous ou tu es contre nous » est un faux dilemme. Une réflexion binaire qui revient à dire « tu es féministe ou tu es antiféministe », raciste/antiraciste, capitaliste/anticapitaliste. Une sentence qui réduit le choix des possibles à deux. Si tu n’es pas l’un, tu es l’autre. SiContinue reading « Tu es avec nous ou tu es contre nous »
La riposte n’a pas fini de me remuer
écrit à l’automne 2017 / Il est 3h du mat. Je lis « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » de Lola LAFON. Je suis fatigué-e ! Mais pas question de dormir. Il faut que j’écrive, ou bien j’en ferai des cauchemars. Tout ça part d’une expérience tellement banale. D’un moment que j’aurais pu enfouirContinue reading « La riposte n’a pas fini de me remuer »
Lettre à un-e encarté-e
mai 2016 / Ce texte se base sur du vécu personnel. Nous avons milité avec et dans des organisations étudiantes de gauche. Nous avons aimé cela, plusieurs années. Nous avons arrêté d’aimer cela il y a quelques temps. En en parlant entre nous, nous sommes rendu compte que nous avions vécu des choses similaires, sansContinue reading « Lettre à un-e encarté-e »