On écrit ce blog à quatre mains. On brasse des réflexion dans notre coin depuis un moment, on les partage à d’autres souvent, on les écrit de temps en temps, on les publie (régulièrement pour TaL, rarement pour épervier) … On ne traine pas sur les réseaux sociaux. Le seul truc qu’on ait jamais tenu c’était des blogs. Voilà un indice sur notre âge, on est de la génération Y. On est plutôt du genre à diffuser des trucs anonymement, pour se prémunir de renseigner les flics, mais surtout par habitude.
Par ce blog on souhaiterait gagner une confiance en ce qu’on écrit. Apprendre à écrire des trucs compliqués. Apprendre à ordonner nos pensées, à structurer une analyse personnelle. Tester nos idées par écrit pour voir si elles se tiennent. Proposer des idées comme elles nous viennent. Sans attendre de les trouver hyper cohérentes avec nos pensées politiques. Pour sortir les idées de nos têtes. Pour les confronter au monde. Sortir de nos bulles étroites.
On ne parlera pas ici « en tant qu’anarchiste ». Ce sont nos idées, la façon qu’on a d’envisager le monde, qui nous font de nous des anarchistes. On tient à sortir des sentiers battus, à ne pas nous cantonner à une analyse superficielle, conforme à la pensée anarchiste de notre entourage. On remet souvent en cause nos propres idées. C’est ce qui fait qu’on est aujourd’hui bien loin de là où on était il y a dix ans. Ca fait une dizaine d’année qu’on est anar, et autant de temps que nos idées évoluent. Au fil de nos lecture, de nos rencontres, de nos expériences. On souhaiterait rompre avec une certaine culture de l’anonymat, qui voudrait qu’on se montre comme des pages vierges, sans passé ni vie intime. Parce que notre évolution politique n’est pas un tabou pour nous. Nous n’avons pas honte de ce que nous avons été.
On écrira ici:
- des critique de livre, les Chroniques
- des billets sur des sujets qui nous tiennent à coeur, les Billets.
- des conseils de livres, films, podcast, brochures sur des thèmes différents, les Ressources.
- et on sortira des vieux textes du grenier, les Vestiges
Il y a de moyen de nous contacter en écrivant un commentaire d’article (ils sont modérés, donc on le publiera pas si c’est des messages personnels).
Bonne lecture!
épervier et TaL