« Davaï » est une interjection que les Russes emploient à tout propos et sans cesse. Non sans raison, tant ce terme est riche de sens différents et complémentaires.[…] Littéralement, davaï signifie donc « donne, donne-moi ». Mais il s’emploie le plus couramment pour exprimer des choses comme : « allez, on y va »,Continue reading « Davaï ! Une lignée d’insoumises russes, juives et apatrides. Lola Miesseroff »
Category Archives: Littérature, écriture
Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre. Delphine Horvilleur
Comment ça va ? Depuis le 7 octobre, la rabbine Horvilleur est incapable de répondre à cette question simple. Elle est dévastée. Elle qui trouve d’habitude les mots justes, n’arrive plus à s’exprimer en français pour dire sa peine. Elle va alors questionner différentes personnes pour qu’elles l’aident à dénouer la douleur et la peur.Continue reading « Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre. Delphine Horvilleur »
Tu ressembles à une juive, de Cloé Korman.
Ceci n’est pas le résumé d’un essai anarchiste, n’allez pas y chercher de critique de l’État ou de la religion. Mais dans une recherche de radicalité antiraciste en nuance, doit-on vraiment se tourner vers ceux qui pensent comme nous, ou bien vers ceux qui nous amènent à décaler le regard ? J’opte pour la secondeContinue reading « Tu ressembles à une juive, de Cloé Korman. »
Tant qu’il restera quelque chose à détruire, de Mag Lévêque
On m’a fait découvrir une pépite de poésie. Moi qui n’en lis jamais. J’ai entendu l’autrice lire son recueil. Et elle m’a bouleversé. Mag Lévêque, elle s’appelle. Elle parle d’un viol conjugal sans jamais dire comment ça s’est passé. Elle parle de la déflagration en elle. De l’omniprésence de son violeur en elle. Il sembleContinue reading « Tant qu’il restera quelque chose à détruire, de Mag Lévêque »
Comment parler des livres que l’on a pas lu, de Pierre Bayard
Encore un livre sur la culture, cette fois-ci la culture littéraire. Un livre qui questionne la limite a priori évidente entre ‘avoir lu’ et ‘n’avoir pas lu’. Est ce qu’on peut parler avec justesse des livres qu’on a pas lu ? L’auteur, Pierre Bayard, répond oui. Et il sait de quoi il parle. Il estContinue reading « Comment parler des livres que l’on a pas lu, de Pierre Bayard »