Combien de biais antisémites chez nous autres anars pro-palestiniens?

Combien de biais antisémites quand je n’ai aucune empathie pour les victimes de l’Hyper Cacher ? Quand je ne verse pas une larme pour les victimes d’Ozar Hatorah ? Et quand je ne pense jamais aux otages du Hamas ?

Combien de biais antisémites quand elle demande des preuves des viols commis le 7 octobre ? Quand elle déclare que le Hamas est un mouvement de résistance ? Et quand iel arrache fièrement des affiches des otages du 7 octobre ?

Combien de biais antisémites quand nous lisons « les blancs, les juifs et nous » d’Houria Bouteldja, et le trouvons tellement pertinent qu’on le laisse trôner dans notre bibliothèque ? Quand nous exigeons de tout juif qu’il se disent antisioniste avant d’entamer toute discussion politique ? Et quand nous excluons de nos assemblées antiracistes des juifs supposés sionistes ?

Combien de biais antisémites quand nous expliquons que les juifs ne sont pas racisés, mais blancs ? Quand nous utilisons le terme « sioniste » comme équivalent de « colonialiste » ? Ou quand nous estimons que tout israélien est quelque part responsable des massacres du Hamas ?

Combien de biais antisémites quand nous comparons le génocide des juifs d’Europe à celui des palestiniens de Gaza ? Quand nous disons en avoir assez entendu sur le génocide des juifs d’Europe ? Ou quand nous comparons Netanyahu à Hitler, les israéliens aux nazis et que nous disons que David est devenu Goliath ?

Combien de biais antisémites quand nous ne parlons que d’instrumentalisation de l’antisémitisme, et jamais des idées qui le structurent ? Quand nous comprenons le « from the River to the Sea », mais restons hermétiques aux critiques qui lui sont faites ? Et quand nous exigeons des juifs qu’ils abandonnent leurs luttes contre l’antisémitisme parce qu’il est souvent instrumentalisé ?

Combien de biais antisémites quand nous crions à l’injustice faite à Meurice, sans nous demander si sa blague était antisémite ? Quand nous amalgamons constamment juif/israélien/sioniste/colon, pour mieux les rejeter en bloc ? Ou quand toute critique du mouvement de solidarité à la Palestine, nous l’identifions à un soutien à la politique meurtrière d’Israël ?

Combien de biais antisémites quand nous exigeons de nos amis juifs de se taire ou d’embrasser la cause palestinienne sans discuter ? Quand nous soutenons des militants antiracistes juifs pour mieux cracher sur d’autres militants antiracistes juifs ? Et quand, face à une accusation d’antisémitisme, c’est l’accusateur qui est sommé de s’expliquer, ou de déguerpir ?

Combien de biais antisémites quand nous nous déclarons chacun seul juge de ce qui antisémite ou de ce qui ne l’est pas ? Quand face à une accusation d’antisémitisme nous disons « C’est faux ! Nous sommes victimes de la censure sioniste ! » ? Ou quand nous ne trouvons pas du tout choquantes les séries de positions « border » prises par des pontes de LFI ?

Combien de biais antisémites quand nous identifions le CRIF à une assemblée qui tire les ficelles de la politique française ?

Combien de biais antisémites quand nous prétendons que l’antisémitisme est un truc de facho, pas de ça chez nous ?

Combien de biais antisémites quand nous ignorons le caractère structurel de l’antisémitisme ?

Combien de biais antisémites quand nous sommes formés à détecter les insinuations sexistes et homophobes, mais ne remarquons jamais celles qui sont antisémites ?

Combien de biais antisémites quand nous balayons d’un revers de la main chaque reproche d’antisémitisme ?

Combien de biais antisémites quand nous ne nous réclamons jamais les héritiers des kibboutz autogestionnaires ?

Combien de biais antisémites quand nous ignorons les chants anarchistes en yiddish ?

Combien de biais antisémites, quand nous taisons l’histoire de la forte implication des juifs d’Europe dans chaque mouvement révolutionnaire ?

Autant de biais, ça commence à faire plus que des biais. Une structure antisémite solide.

Tout doucement parait l’éléphant au milieu de la pièce : l’antisémitisme de nos milieux révolutionnaires. L’antisémitisme de gauche. L’antisémitisme tout court.

Des juifs et juives sont nombreuxes à en parler, depuis longtemps.

Combien de temps encore devront-ils prêcher dans le désert ?

T’aurais pas quelques heures devant toi pour te poser des questions ? Mater une vidéo, écouter un podcast ou lire une brochure?

Tiens, cadeau, des vidéos :

Tiens, cadeau, des podcasts  :

Tiens, cadeau, des brochures :